19/11/2013

Les tests chapitre 2 - easel.ly



Easel.ly, easelly, easily? Est-ce si facile, comme nous le dit son nom, d’utiliser ce site? Nous allons vous décrire toutes les étapes de notre voyage à travers ce site de services infographiques.

Le test

Arrivés sur la plateforme en ligne, nous remarquons qu'il s'agit d'une version bêta, c'est-à-dire que ce n'est pas encore la version définitive (plus d'informations ici). Nous nous retrouvons face divers instruments de travail. On nous propose de choisir, soit un thème, comprenez ici une infographie déjà faite, que vous changerez afin de la mettre à votre goût, soit une page blanche selon trois formats (portrait, paysage, mobile).

Exemple des graphiques proposés


Ensuite, plusieurs outils vous permettent la création et la modification :

•  fonds (diverses couleurs et effets de matière)

• objets (personnages, animaux, bannières, nourriture, icônes, monuments, cartes, nature et moyens de transport)

•  formes (flèches, ronds, carrés, bulles, etc.)

•  texte selon trois styles prédéfinis (titre, en-tête, corps) qui sont modifiables avec la barre d'outil suivant

Barre d'outils présentée


Il est possible de télécharger ses propres fichiers pour les intégrer à la création. De plus, tous les objets intégrés peuvent être modifiés : taille, position, duplication, opacité et verrouillage sont disponibles. L'ajout d'une grille permet de les aligner, l'annulation des dernières actions demeure très utile tout comme la fonction zoom.

Réglages possibles

Note : pour ajouter des éléments, il faut les choisir dans la liste et les glisser sur le dessin.

Une fois le chef-d'œuvre terminé, le bouton "save" devient alors une évidence. Cependant, il faut s'enregistrer, et, pour l'instant, notre inscription n'a toujours pas reçu de confirmation ou une quelconque autre réponse. Il ne reste donc plus que la possibilité de la capture d'écran qui s'avère bien maigre face aux multiples possibilités qu'offre ce site.

Au niveau  du coût, il apparaîtrait que le service soit gratuit. Mais le conditionnel est de mise, vu que nous n'avons pas les moyens de vous dire ce qui est proposé après l'enregistrement.

Avis

Ce service infographique n'est pas orienté graphique comme l'était infogr.am. Il n'est donc pas possible d'obtenir des comparaisons proportionnelles à des chiffres donnés. Toutefois, il est possible de modifier la taille des objets que nous ajoutons afin de créer lesdites comparaisons. Easel.ly est un outil très intuitif, aux vastes possibilités. Si l'imagination est au rendez-vous, le rendu peut être époustouflant. Le seul bémol réside dans la non-réponse à notre inscription. Cependant nous espérons que cela n'est qu'un cas isolé et que, pour la majorité des utilisateurs, celle-ci se passe rapidement.