19/01/2014

Les tests chapitre 6 – Piktochart


Nous voici donc au dernier test de notre saga infographique. Après la déception Visual.ly et les avis mitigé sur les précédentes apps, nous voici face à un service en ligne plein de surprise qui ne nous a pas laissés indifférents.

Le test

L'arrivée sur le site donne tout de suite envie d'aller plus loin contrairement aux sites de Hohli et Many eyes. Le ton est donné avec ce slogan: "Design easy infographics, No design experience required, Create for free" comprenez :"Créer facilement des infographies, Pas de compétences requises, Créer gratuitement".

Nous nous empressons donc de nous inscrire gratuitement. Cela se fait rapidement et nous débutons l'exploration du site qui se fait par différents onglets.



Onglets de navigation Source : https://magic.piktochart.com

Lors du choix du thème, nous constatons qu'il existe une version pro. En effet, le service est accessible gratuitement avec 8 thèmes à disposition (dont la page blanche), et trois versions payantes, de 14$ à 29$ par mois. Ce coût reste donc raisonnable, d'autant plus qu'un abonnement par mois laisse plus de liberté.

Lorsque nous avons choisi le thème de départ, nous arrivons sur la page de la création infographique avec la barre d'outils suivante.


Barre d'outils source : https://magic.piktochart.com/editor

Toutes les fonctionnalités des autres services présentés précédemment sont regroupées, de l'ajout de figures aux changements de police des titres et texte, de l'ajout d'une carte à celui de fichiers personnels. Le gros point positif qui le différencie de Easel.ly qui pourrait être son petit frère, est la possibilité d'insérer des graphiques proportionnels selon des données de type Excel qui peuvent être importées.

Publication

Dans la version gratuite, nous pouvons publier notre infographie sur les réseaux sociaux et/ou la télécharger en format PDF, PNG ou JPEG avec l'ajout du logo Piktochart au fond de l'image.

Avis


Piktochart est le service le plus complet que nous avons pu tester dans notre sélection. Elle permet de créer de belles infographies, gratuitement, et sans compétence, comme nous l'annonçait le site dès le départ. Piktochart se profile donc bien pour être la KILER APP des tests, mais attendons les évaluations, des surprises peuvent arriver sans qu'on s'y attende !