07/12/2013

Les tests chapitre 4 - Hohli



Le test
Apparences du site

C’est un site peu accueillant au graphisme fade laissant croire à l’abandon qui nous ouvre ses portes. Cependant ne nous limitons pas aux apparences mais plongeons ensemble à la découverte de cette application.

En parcourant la première page, nous découvrons une série de modèles graphiques élaborés par les utilisateurs. En continuant de cheminer cette page, le choix des dimensions ainsi que la taille et la forme du graphique désiré nous est présenté. Un encadré nous propose d’entrer les données essentielles à la réalisation de notre chef-d’œuvre. Ce passage se termine par le choix du background.

Création graphique et mise en page

C’est parti! Nous commençons par choisir pour cet exemple, un diagramme sous forme de barres. Dès cette étape, l’option du choix de la taille se présente directement sous nos yeux ébahis. Il faut néanmoins souligner que suivant certains modèles sélectionnés, toutes les  tailles ne nous seront pas proposées. Les dimensions développées ne dépassent pas les 1000px ce qui n’est évidemment pas pratique si nous voulons imprimer notre diagramme selon un format assez conséquent. Les datas sont les données que nous souhaitons inscrire dans notre diagramme. Nous poursuivons par la saisie du texte, sa couleur ainsi qu’une formule ou un chiffre selon l’objectif de notre démarche.

exemple de graphiques proposés

Un aperçu de notre œuvre situé sur la droite de notre écran nous suit durant toute la conceptualisation de notre diagramme. Si nous cliquons dessus, nous pouvons le visualiser en grand format.

Jusqu’ici, l’application consiste en un jeu d’enfant. Attention, une réflexion particulière nous est demandée au point stratégique des axes. Posons-nous plusieurs questions « existentielles » : D’où partent-ils? Comment sont-ils séparés? Quels styles, positions et couleurs adopter… Merveilleux, tout est personnalisable. L’arrière-plan sera-t-il uni, dégradé ou encore linéaire? C’est à ce moment que l’artiste qui sommeille en vous peut s’exprimer librement.

Nous voilà arrivés au fond du document et aucun bouton “SAVE” n’apparaît dans notre champ de vision. Pour enregistrer notre diagramme, nous devons cliquer sur l’aperçu qui nous a accompagné tout au long de notre création. 

Nous pouvons directement le partager sur les réseaux sociaux, l’envoyer par mail ou simplement le sauver. Deux options se présentent à nous : clic droit et ensuite enregistrer sous ou alors copie du lien.

Enregistrement et accès

Hohli ne demande aucun enregistrement par l’utilisateur, l’accès est libre.

Avis

Hohli ne paraît pas accueillant mais une fois lancé dans la création, nous oublions cette première impression grâce à son caractère d’utilisation pratique et simple. Les étapes sont faciles à suivre, les choix sont multiples et le résultat est propre. Contrairement à d’autres outils, les diagrammes sont proportionnels aux chiffres entrés ce qui rend la lecture plus juste. Dommage que la première impression ne concorde pas avec les capacités remarquables de ce site.